Lorsqu'il s'agit d'acheter un smartphone, le choix s'avère difficile. On se pose pas mal de questions avant de se décider. C'est tout à fait normal de s’interroger sur comment choisir un smartphone ? Et oui, il y pas mal de critères à prendre en compare en plus du critère principal qui est le prix.

Le prix est en effet un élément qui permet de se décider. Mais, il en existe d'autres qui comptent autant. On peut en effet se tromper de smartphone si l'on choisit pas bien. On pourra par la suite regretter l'achat. Mais, à partir d’aujourd’hui, on va tout d'ailler sur comment choisir un smartphone ? Découvrez aussi comment sauver un smartphone tombé dans l'eau ?

Le prix détermine t-il la qualité du smartphone ?

On ne va pas se mentir, le prix est un élément primordial lorsque l'on souhaite acheter un smartphone. La qualité se paye. On ne peut pas tout avoir. Le moyen de gamme et le haut de gamme se payent. Par exemple, si vous souhaitez vous offrir le samsung galaxy s20 5g, il faut mettre le prix à loin des 1000 euros. Mais, heureusement que les opérateurs français proposent des facilités de paiement.

En ce qui concerne le prix d'un smartphone, l'essentiel c'est de vous fixer un budget. Le mieux, c'est de de donner une fourchette. Par exemple, un budget entre 150 € et 200 €. Vous aurez alors, une large liste de smartphones à ces prix-là. Faites ensuite votre choix parmi les marques proposées.

Sachez d'ailleurs que ça ne sert à rien de s'offrir un smartphone haut de gamme si l'on n'en pas l'utilité. Ces smartphones sont proposés pour une certaine clientèle qui utilisent beaucoup de fonctionnalités. Si vous utilisez seulement le smartphone pour téléphoner et prendre quelques photos, votre budget devra être restreint. Si au contraire vous aimez les fonctionnalités, alors offrez-vous un haut de gamme. Et sinon, il existe uen gamme formidable qui se trouve entre le haut de gamme et l'entrée de gamme. C'est le moyen de gamme. Le prix est un pue moins cher que le haut de gamme pour une bonne qualité.

Comment choisir un smartphone selon le système d'exploitation ?

Aujourd'hui 2 systèmes d'exploitation se partagent le marché en France. On peut citer d'un côté Android et d'un autre iOS d'Apple. Si vous allez prochainement acheter un smartphone, il y a de grandes chances que soit un système d'exploitation android ou iOS. Alors, comment choisir un smartphone grâce au système d'exploitation ?

Pour l'instant, c'est Android qui équipe le plus de marques même si Appel avec son iOS essaye de percer en convainquant quelques marques de se joindre à lui.

Lequel est le meilleur ? C'est difficile à dire car caque système d'exploitation a ses qualités et inconvénients. Par exemple l'iOS d'Appel est un peu verrouillé. On ne peut pas par exemple ajouter de mémoire. Mais, apparemment, il est plus sécurisé. Quand Android, c'est un système qui a beaucoup d'atout. On peut notamment citer ses nombreuses applications.

Après il faut savoir que des versions plus au moins mises à jour existent. Par exemple, certains appareils iphones tournent encore sous un iOS ancien. Bien sûr si la version est récente, le smartphone coûte plus cher.

La taille de l'écran est très importante ainsi que la résolution

La taille de l'écran des smartphones actuels ne cessent d'évoluer. Les marques ont compris que la taille joue un rôle important. C'est sûr que c'est un élément qu'il ne faut pas négliger. On se sert en effet du smartphone pour plusieurs choses. Ce n'est plus un appareil destiné seulement aux appels. On lit désormais les emails sur mobile, on s'en sert comme GPS, on commande sur le net avec. Tous ces choses méritent un écran de qualité.

Lorsque l'on évoque la taille de l'écran, c'est la taille en diagonale. Elle se mesure en pouces. Pour les plus petits écrans, c'est essentiellement 4.7 pouces que l'on trouve sur le marché français. Quant aux plus grands smartphones, l taille dépassent les 6 pouces. Par exemple, le xiaomi mi 10 a un écran de 6.2 pouces.

On retrouve également de smartphones pliables. Le marché est encore très restreint, mais l'idée est bonne. En dépliant un smartphone on double ainsi la surface de l'écran. Découvrez dans cette catégorie, le prix du Samsung galaxy fold. Mais, le prix est très cher. Cette idée de déplier le smartphone est très bien. Mais, le prix reste très rebutant.

Deuxième élément à surveiller en plus de la taille de l'écran, c'est la résolution. Il s'agit de la technologie utilisée. Et là encore, la résolution joue un rôle très important dans la qualité de l'affichage d'image.

Techniquement, on parle de la dalle installée sur l'écran. Généralement, c'est la technologie LCD ou OLED qui est installée sur les smartphones actuels. Bien sûr l'OLED est meilleure et moins énergivore. Si vous comptez économiser de la batterie, c'est cette technologie que vus devrez choisir.

Comment choisir un smartphone selon le stockage ?

On se souveint du temps où 8Go ou 16Go étaienet vraiment suffisants pour un stockage de smartphones. Cette époque est terminée. MAintennat, si un smartphoen n'a pas 64Go, 128Go ou 512Go c'est tout simplement un smartphone qui ne séduit plus.

La mode d’aujourd’hui, c'est les gros volumes de gigas de stockage. A vrai dire, on en a besoin ar on prend de plus en plus de photos et vidéos en plus des nombreuses applications installées. Alors, comment choisir un smartphone avec un bon volume de stockage ?

En vérité, si vous estimez que vous n'utilisez pas beaucoup de gigas de stockage, ça ne sert à rien de vous jeter sur un smartphone avec beaucoup de stockage. Par exemple, un smartphone avec 32Go ou même 16 Go peut largement suffire. Et de toutes façons, certains smartphones peuvent accueillir des micros SD pour augmenter le volume de stockage.Si vous êtes dans où vous utilisez beaucoup d'espace de stockage, optez alors pour uen version de 128 Go ou encore 256 Go. A savoir que plus l'espace de stockage augmente et plus le prix augmente. Par exemple, le samsung Galaxy s10 est disponible avec 128 go de stockage.

Comment choisir un smartphone avec une bonne batterie ?

C'est rageant de voir un smartphone s'éteindre. C'est encore plus rageant lorsque l'on a des choses importantes à réaliser avec le smartphone. Et oui c'est comme ça toutes les batteries des smartphones ne se valent pas. La batterie joue aussi un rôle dans le choix d'un mobile. Alors, comment choisir un smartphone avec une bonne batterie ?

comment choisir un smartphone ?

Ce que l'on peut remarquer, c'est les efforts des marques dans ce domaine. On peut en effet avoir des batteries de 5000 mAh sur certains smartphones de nos jours. Bon c'est un peu rare, mais cela se fait. Même si la tendance est autour des 4000 mAh. Par exemple, le orange dixo a une batterie de 1000 mAh. C'est peu, mais c'est un téléphone à touches qui en consomme pas beaucoup d'énergie.

Malgré les efforts des marques sur l'autonomie des smartphones, c'est rare de voir un smartphone durer longtemps. C'est autour de 1 jour ou 2 que les la plupart des smartphones tiennent. Alors, comment choisir un smartphone grâce à la capacité de la batterie ?

Pour tenir facilement une journée, nous vous conseiller de privilégier des batteries avec 4000 mAh. C'est un compris qui permet en effet de faire face aux pannes. Sachez d'ailleurs qu'il existe des batteries externes qui permettent de dépanner en cas de panne. Découvrez aussi comment bien charger un mobile pour qu'il dure longtemps ?

Le processeur et la RAM pour une fluidité incroyable

Vous avez peut être remarquer que le smartphone d'un ami exécutait les tâches en un temps record. Mais, êtes-vous demandé pourquoi ? Alors, à votre avis à quoi est-ce dû ?

En fait, les 2 éléments qui jouent un rôle primordial dans la fluidité d'un smartphone, ce sont le processeur et la RAM. Ce couple permet en effet de faire fonctionner le mobile rapidement ou pas. Ben évidemment, plus la RAM est grande et plus le plus le smartphone coûte cher. Il est également plus fluide.

En ce qui concerne le processeur, c'est la même chose. Il faut mettre le prix pour avoir un processeur de qualité qui permet d’exécuter les actions en un temps record. Alors, comment choisir un smartphone selon la RAM et le processeur ?

Généralement, une RAM à partir de 4 Go st acceptable. Après cela dépend bien sûr de ce l'on fait du smartphone. Sinon, il faut monter à 6Go ou 8Go c'est aussi bien.

Les autres éléments à prendre en compte pour bien choisir un smartphone ?

Nous avons traité les critères essentiels pour savoir comment choisir un smartphone en 2020 ? Mais, on peut bien évidemment en ajouter quelques uns.

La compatibilité 5G pourrait aussi faire partie des critères de choix pour savoir comment bien choisir un smartphone. C'est en effet devenu un critère qui compte car la 5G débarque en France. Ce réseau est bien évidemment meilleur que le réseau 4G. Si le smartphone que vous recherchez est compatible 5G tant mieux. Mais, cela ne devrait pas poser problème dans le cas contraire. Ce n'est non plus indispensable.

Deuxième critère pour savoir comment choisir un smartphone, c'est la double SIM. La double SIM compte en effet beaucoup pour certains consommateurs surtout pour bénéficier d'une SIM professionnelle par exemple. Si vous en avez vraiment besoin, prêtez attention à ce critère lors de votre achat. découvrez également combien coûte a carte prépayée sfr ?

Show Buttons
Hide Buttons