Lorsqu'il s'agit de souscrire à une box internet, se pose alors le choix entre l'ADSL et VDSL. Mais, quelle est la différence entre ADSL et VDSL ? C’est ce que nous allons immédiatement comparer. Pensez aussi à découvrir quelles différences y-a-t-il entre les débits Sosh et Orange ?

Généralement, les offres internet sont présentées sous le nom ADSL/VDSL. Mais, dans la plupart des cas, c'est l'ADSL qui est vendu aux consommateurs français. Pourtant, il existe des différences entre les deux technologies.

différence entre l'adsl et vdsl

Qu'est-ce que l’ADSL, la technologie la plus répandue ?

L'ADSL (ou Asynchronous Digital Subscriber Line) permet aux internautes de profiter du Haut Débit. Cette technologie, très répandue en France, transmet les données sur la paire de fils de cuivre de la ligne téléphonique. Il s'agit, en effet, d'attribuer une partie de la bande passante au transport de la voix, la seconde à l'acheminement des données pour arriver au cœur du réseau, ce que l’on appelle les données montantes. Quant à la troisième, elle permet de transporter les données vers les abonnés, ce que l'on appelle alors les données descendantes. Découvrez aussi les différences entre ADSL et fibre.

Le débit de la ligne ADSL diffère d'un abonné à un autre. Il peut être très bon chez un abonné et très mauvais chez un autre.

Le débit de la ligne ADSL dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, la longueur de la ligne, ensuite la qualité de la ligne téléphonique, ensuite la box internet utilisée selon l'opérateur choisi et enfin le type de connexion entre l'ordinateur et le modem.

De nos jours, les box internet ADSL permettent d'atteindre des débits compris entre 1 et 15 Mb/S. Cela semble faible, pourtant cela suffit pour se connecter sur internet et télécharger des fichiers.

Après l’ADSL, est venu alors le temps de profiter de l’ADSL 2+. Elle permet d'atteindre un débit théorique largement plus élevé que l'ADSL. Il peut atteindre jusqu'à 20 Mb/S selon les fournisseurs d’accès à internet. découvrez aussi quelles différences existent entre les ADSL SFR et Livebox ?

Qu'est-ce que la VDSL, une version améliorée de l'ADSL ?

Comme on vient de le voir, l’ADSL est très répandu en France. Elle assure à de nombreux foyers de profiter d'internet fixe un prix moins cher. Cependant, la nouvelle technologie permet d'évoluer rapidement pour atteindre des débits encore meilleurs. C'est pour cela que la VDSL est arrivée.

La VDSL a le même fonctionnement que l’ADSL. Elle fonctionne notamment avec le réseau de fils de cuivre installés par l'opérateur historique. Son plus grand avantage, c'est bien évidemment la fluidité de navigation. Elle est largement supérieure à l’ADSL.

Concernant les débits, elle permet d'atteindre entre 15 et 50 Mb/S, ce qui est largement supérieur à l’ADSL.

Le débit de la VDSL dépend aussi de plusieurs critères. On note notamment la longueur de la ligne de cuivre. Elle ne doit pas dépasser une longueur de 1 km pour permettre un débit suffisant.

VDSL 2, une technologie encore plus avancée

La VDSL2 a été autorisée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes le 1er octobre 2013. Il s'agit d'une nouvelle technologie capable d'atteindre des débits supérieurs à ceux de la VDSL. Voilà la véritable différence avec l'ADSL.

En théorie, cette technologie atteindrait jusqu'à 100 Mb/S en débit descendant. Cela dit, selon l’ARCEP, le débit serait plutôt à 80 Mb/S.

Cette technologie ne profite pas à beaucoup de foyers en France. Son déploiement est particulièrement freiné par de nombreuses contraintes physiques que celles de la VDSL.

Seulement quelques foyers peuvent en profiter. Il s'agit de foyers qui ont un logement éligible, à proximité immédiate des répartiteurs de France Télécom. Cela représente moins de 1 km.

Notez cet article post