Votre smartphone est malheureusement tombé dans l’eau malgré votre attention? Découvrez les gestes qui peuvent le sauver et aussi celles à éviter.

A des prix avoisinants les 1000 euros pour les modèles haut de gamme, les smartphones d’aujourd’hui coûtent cher. Il faut donc bien les protéger grâce aux coques que les fabricants proposent. Mais, parfois malgré toutes les attentions, ils peuvent tomber dans l’eau et sont ainsi endommagés. Mais, tout n’est pas perdu, il y a bien évidemment des solutions qui peuvent sauver votre tout dernier smartphone. Malgré ces gestes qui savent votre smartphone, il peut garder des séquelles. Alors, comment sauver un smartphone tombé dans l’eau ? Que faire après ?

Lorsqu’un mobile tombe dans l’eau, il faut de suite le retirer de l’eau pour le sauver et le mettre dans un essuie tout ou tout autre objet absorbant pour retirer le surplus d’eau. En s’émergeant dans l’eau, il va forcément s’éteindre, évitez de le rallumer pour ne pas provoquer de courts-circuits. Ne le mettez pas non plus en charge. Le réflexe de tout propriétaire est d’essayer de l’allumer, mais action pourrait encore plus l’endommager.

Si votre batterie est amovible, retirez-là ainsi que la SIM et la carte mémoire. D’ailleurs, laissez le téléphone ouvert pour accélérer la ventilation.

Les solutions pour retirer l’excès d’humidité d’un smartphone tombé dans l’eau

C’est bel et bien l’humidité qui a pénétré dedans qui a endommagé votre smartphone tombé dans l’eau. Il faut donc retirer ce qui reste. Pour cette action, différentes méthodes sont possibles.

La première solution pour sauver votre smartphone tombé dans l’eau consiste à installer des sachets anti humidité à côté de votre smartphone pour absorber l’excès d’humidité. Ces sachets se trouvent généralement des boîtes à chaussures.

Le seconde solution pour sauver un smartphone tombé dans l’eau est aussi efficace, mais demande un peu plus de temps. Il s’agit de placer le téléphone dans du riz cru pendant au moins 48 heures voire plus. Ce n’est pas la peine d’aller vérifier plusieurs fois et d’allumer votre appareil.

Au bout de la durée indiquée, tenez de rallumer votre téléphone et vérifiez si tout fonctionne correctement. Il peut parfois y avoir des dysfonctionnement pendant quelques jours avant le retour à la normal.

Même si votre appareil est sauvé, il pourra dans l’avenir présenter des difficultés.

Si votre téléphone tombe dans de l’eau salée, il faudra le rincer à l’eau claire pour retirer l’excès de sel. Le sel accélère en effet l’oxydation et le smartphone ne résistera pas à l’oxydation. Il faut ensuite suivre les mêmes étapes que nous avons énumérés ci-dessus.

Les gestes à ne surtout pas faire

L’un des réflexes lorsque l’on s’aperçoit que le téléphone est tombé dans l’eau est d’essayer de le sécher avec un séchoir ou le placer près d’une source de chaleur ou au soleil. Ce geste ne doit pas être effectué car il peut au contraire endommager encore plus le smartphone tombé dans l’eau.

Ne mettez pas non plus l’appareil dans un congélateur pensant que l’eau sera congelée. Comme pour la source de chaleur celle-ci pourra endommager votre mobile tombé dans l’eau.

A l’avenir, pour éviter tout problème, ne laissez pas votre téléphone n’importe ou. Par exemple sur la table lorsque vous manger ou dans la cuisine. Quant vous êtes de sortie à la plage, pensez à mettre votre smartphone dans un étui le protégeant de l’humidité. A vous d’être créatifs pour trouver la solution adaptée qui sauvera votre bijou.

téléphone dans l'eau