Pas de panique, même un téléphone portable tombé dans l'eau peut re-fonctionner sous certaines conditions. Il faut en effet bien suivre des méthodes pour refaire fonctionner un smartphone humide. Imaginez que  votre samsung galaxy S10 tombe à l'eau. Ça fait peur vu son prix.

A l'approche des journées plage en famille ou entre amis, il vous arrivera peut être la mésaventure de faire tomber votre portable dans l'eau. Ça arrive malheureusement malgré les préventions comme chaque année. L'essentiel, sachez qu'l possible de refaire marcher un téléphone portable tombé dans l'eau.

téléphone portable tombé dans l'eau : solutions ?

Sous le choc, un ami ou un proche viendra sûrement vous voir pour vous annoncer la mauvaise nouvelle. Il vous dira “oh punaise mon portable est tombé dans l'eau, je suis dans la …”

Vu le prix des smartphones actuellement, il est tout à fait normal de s’inquiéter lorsque l'on vit une telle situation. Il faudra le rassurer et lui expliquer qu'il est possible de sauver un smartphone qui a pris l'eau.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux solutions qui sauvent lorsqu'un portable est tombé dans l'eau.

Comment refaire fonctionner un téléphone tombé dans l'eau ?

Si la mésaventure se produit lors de vos vacances en 2019, sachez qu'il y a des solutions à adopter pour sauver votre sony xperia 1 tombé dans l'eau.

Vous pourrez appeler un ami pour vous aider. Mais, il faudrait que le téléphone s'allume : ). Faites-lui du bouche à bouche, ça pourrait marcher : ).

Bon arrêtons, soyons sérieux. Quelles solutions permettent de sauver un téléphone portable tombé dans l'eau ?

1 ) Ressortez le téléphone tombé dans l'eau immédiatement. Éteignez-le s'il n'est pas déjà éteint et le rallumez surtout pas. Vous pourrez en effet aggraver le problème en essayant de le rallumer.

C'est très tentant de d'essayer d'allumer le mobile. Mais, ça ne sert à rien.

2 ) Enlevez la coque si le modèle le permet pour ôter la batterie, carte sim. carte SD…

Si le téléphone est soudé, enlevez seulement la carte SIM et la micro SD.

3 ) Placez le téléphone dans une serviette ou papier absorbant sans rien toucher. N'essayez pas de le sécher avec séchoir ou autre élément.

4 ) Placez votre téléphone dans un récipient ou carton vide et recouvrer-le avec du riz. Cette opération va permettre au riz d'absorber l'excès d'humidité pour que le téléphone re-fonctionne par la suite. Il est aussi possible de le placer près de sachets anti-humidité que l'on trouve dans les boîtes de chaussures.

Le délai approximatif est de 3 jours ou plus selon les cas. Cela signifie que vous ne devez pas toucher le smartphone avant ce délai minimum. Vous pourrez au contraire retarder le séchage en allant vérifier son état avant les 3 jours.

5 ) Après 3 jours d'attente, ouvrez le carton pour saisir en main votre téléphone portable. Remettez tous les composants que vous avez enlevés et là suspense.

Si vous avez respecté toutes ces étapes, il n'y aura aucun problème. Le smartphone devrait s'allumer et vous pourrez retrouver tous vos fichiers à leur emplacement. Pensez à recharger la batterie si elle est vide.

Si votre smartphone est assuré contre l'oxydation, pensez à appeler votre assureur pour savoir si vous pouvez être indemnisés. Si ce n'est pas le cas, pensez la prochaine fois à souscrire à une assurance.

Que faire si le téléphone ne fonctionne toujours pas après séchage dans le riz ?

Les solutions que nous vous avons listées ci-dessus devraient vous permettre de sauver votre smartphone tombé dans l'eau.

Malheureusement, dans certains cas, le téléphone ne s'allumera pas. Il faut alors envisager d'autres solutions :

Si l'écran reste noir, il faudra aller voir un spécialiste dans une boutique pour lui expliquer la situation. Il pourra peut être vous trouver une solution.

Ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'un smartphone tombe dans l'eau ?

Malheureusement lorsque l'on voit notre compagnon tomber à l'eau, on a des réflexes pour le sauver. Cependant, ces réflexes peuvent endommager encore plus son état de santé.

Voici don ce qu'il ne faut surtout pas faire pour sauver un smartphone mouillé.

1 ) Ne pas le rallumer tout de suite. Évitez aussi de le secouer ou de souffler dessus. Cela pourrait occasionner encore plus de dégâts.

2 ) Ne pas le sécher avec un sèche cheveux. Les smartphones ont des composants fragiles et le chaud pourrait faire fondre certains composants. De toutes façons, ça n’accélérera pas son séchage.

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :