Que ce soit pour contourner une censure géographique ou bien pour protéger votre vie privée, l’usage d’un VPN est essentiel. Il s’agit d’un logiciel aux multiples usages. Chaque fournisseur de VPN a ses propres atouts et des points faibles qui sèment un peu le doute auprès des utilisateurs. Vous recherchez le meilleur VPN pour tous vos usages sur internet ? Suivez notre comparatif. Découvrez aussi notre comparatif des box internet les moins chères.

On vous présente aujourd'hui une liste des meilleurs VPN pour que vous puissiez faire votre choix tranquilement.

meilleur VPN : comparatif 2023

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est avant tout un logiciel permettant de sécuriser votre navigation sur internet. Son acronyme signifie d’ailleurs Virtual Private Network ou réseau privé virtuel. Il s’agit, plus précisément, d’une mesure de sécurité qui évite ou prévient le vol des données lorsque vous naviguez sur le web. Il permet également de masquer votre adresse IP réelle. Or, le choix n’est pas très évident face à une panoplie d’offres sur le marché. Découvrez aussi quelle box internet fibre choisir en 2023 ?

L’utilisation d’un VPN pourrait être avantageuse dans un cadre plus professionnel et même pour des usages personnels. Vous pourrez aussi avoir accès aux sites bloqués ou bien censurés, télécharger et débloquer des plateformes de streaming étrangère ou même de faire des économies pour vos achats en ligne.

Comment ça fonctionne ?

En principe, un VPN est une sorte de programme installé sur votre ordinateur ou sur votre téléphone mobile. Il permet de bien chiffrer toutes vos données sortant vers internet, puis, de les faire transiter sur un serveur distant. Ces données seront déchiffrées depuis ce serveur avant de parvenir à leur finalité. Grâce à ce tunnel chiffré, les données seront préservées des pirates.

Certes, les données confidentielles peuvent être des données de navigation comme vos identifiants ou bien le numéro de votre carte de paiement. Ainsi, lorsque vous accédez aux sites étrangers, ils ne verront que du feu. Autrement dit, seule votre adresse IP sera différente car elle est modifiée par le serveur de votre fournisseur VPN. Grâce à cela, vous aurez la possibilité d’accéder aux sites étrangers qui bloquent parfois les adresses IP provenant de votre pays.

Comment choisir le meilleur VPN ?

Avant de vous donner la liste des meilleurs fournisseurs de VPN, il est important de savoir sur quels critères vous devez vous baser pour choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Bien entendu, vous n’allez pas vous diriger vers un VPN qui ne s’adapte pas à vos besoins et aux usages que vous en ferez. Découvrez aussi quelles différences entre ADSL et fibre ?

En comparant les différents produits, vous allez pouvoir affiner votre choix. L’offre VPN est en pleine explosion au cours de ces dernières années. Pour faire le bon choix, intéressez-vous aux caractéristiques du logiciel et aux services des fournisseurs VPN. Vous pourrez néanmoins profiter des périodes d’essai pour faire votre propre jugement sur le produit et mieux y voir plus clair sur sa qualité et sa performance. Pensez donc à vous appuyer sur certains critères dont :

  • La vitesse de connexion.
  • L’infrastructure réseau.
  • Le niveau de sécurité.
  • Le nombre d’appareils compris dans un forfait.
  • L’ergonomie et la convivialité de l’utilisateur.

Meilleur VPN : gratuit ou payant ?

Le meilleur VPN n’est pas forcément gratuit. Dites-vous bien que la période d’essai qui dure 30 jours est totalement gratuite. Si par la suite, vous pensez que le logiciel testé est performant, vous pourrez prendre la décision de payer le service. Certes, il existe des VPN totalement gratuits, même au-delà de la période d’essai. Il faut vous méfier d’une telle offre car il y a toujours quelque chose à cacher. Un fournisseur de VPN gratuit ne vous garantit en rien la sécurité de vos données. Il pourrait même être tenté de revendre vos données à des entreprises dites « tierces ». Découvrez aussi notre comparatif des box fibre livebox.

Attention, tous les fournisseurs de VPN gratuits ne sont pas forcément l’ennemi de vos données privées. Certains d’entre eux respectent bien la vie privée de leurs clients. Ainsi, il faut aussi tenir compte de la performance du VPN lorsqu’il est en mode gratuit. Bien souvent, un VPN fournit gratuitement à un utilisateur n’est pas fiable que ce soit en vitesse de connexion, en fonctionnalité et en emplacements.

Quels sont les meilleurs VPN du moment ?

Le choix d’un fournisseur de VPN ne se limite pas uniquement à ses services. Il faut aussi tenir compte de sa présence dans le monde entier. Plus précisément, de l’étendue de ses serveurs dans quatre coins du globe. Nous allons alors vous citer les meilleurs VPN. Découvrez aussi quelle est la meilleure box entre freebox POp et Bbox Ultym ?

CyberGhost

CyberGhost est un fournisseur de VPN le plus connu dans le monde. Il regroupe toutes les qualités d’un VPN grand public. Ce produit est apprécié pour son interface graphique intuitive et moderne et pour ses services. Ces options de sécurité sont renforcées par le déploiement des serveurs NoSpy. Il est aussi compatible avec la plupart des plateformes connectées et il demeure l’un des logiciels les plus rigoureux en sécurité de données sur internet.

CyberGhost est aussi l’un des VPN les moins chers du marché et offre des fonctionnalités poussées à tous les utilisateurs. Il dispose également d’une très grande infrastructure qui comprend 9 294 serveurs qui sont répartis dans 91 pays et près de 115 emplacements.

Voici les caractéristiques de CyberGhost :

  • 9086 serveurs.
  • 91 pays couverts.
  • 7 connexions simultanées.
  • Essai gratuit 45 jours.
  • Aucun log de données

NordVPN

Le VPN NordVPN est présent sur le marché depuis 2012 et compte bien monter en puissance avec ses services et sa performance. Ce logiciel est un VPN assez complet et possède des grandes infrastructures. Il propose également un grand éventail de fonctionnalités tout en garantissant la sécurité des données sur le web. Le fournisseur a déployé un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et un protocole maison. Simple à utiliser, ce VPN offre une meilleure stabilité et bon rapport qualité/prix. Son parc est largement étendu, soit près de 5602 serveurs qui sont répartis dans 59 pays.

Voici le récapitulatif du VPN NordVPN :

  • 5447 serveurs.
  • 60 pays couverts.
  • 6 connexions simultanées.
  • Essai gratuit 30 jours.
  • Aucun log de données.

ExpressVPN

Il s’agit d’un VPN très performant. Ce logiciel possède un grand éventail de fonctionnalités et de services. Très complet, ce VPN est équipé de plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Il se distingue par ses débits incroyables, la qualité des connexions établies et par sa simplicité d’utilisation. En matière de stabilité et de rapidité, ExpressVPN est un meilleur VPN. Voici ses caractéristiques :

  • 3000 serveurs.
  • 94 pays couverts.
  • 5 connexions simultannées.
  • Essai gratuit 30 jours.
  • Aucun log de données.

Surfshark VPN

Lancé récemment en 2018, Surfshark VPN figure parmi les meilleurs VPN du marché. Même si ce produit est encore récent, il constitue un service de premier plan. Il atteint presque le même niveau de performants que les VPN les plus anciens. Il se caractérise par ses services attractifs et ses fonctionnalités avancées et surtout en matière de sécurité de données.

Voici les détails concernant les caractéristiques du Surfshark VPN :

  • 3200 serveurs.
  • 100 pays couverts.
  • Connexions simultanées illimitées.
  • Essai gratuit 14 jours.
  • Aucun log de données.

Proton VPN

Le dernier de notre comparatif, Proton VPN est aussi un produit récent, car il date de 2017. Ce VPN est le plus sécurisé de tous. Il représente également l’une des meilleures solutions pour protéger sa vie privée sur internet. Le service propose des performances permettant de rivaliser les meilleurs VPN du marché.

Voici les caractéristiques de Proton VPN :

  • 1743 serveurs.
  • 64 pays.
  • 10 connexions simultanées.
  • Essai gratuit 30 jours.
  • Aucun log de données.

Meilleur VPN : lequel choisir ?

CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN sont les trois meilleurs VPN du marché en matière de couverture à travers le monde, le nombre de serveurs et le nombre d’appareils connectés.

CyberGhost est considéré comme la meilleure offre du marché car le nombre de ses serveurs est près de 9086. En matière de connexions simultanées, Proton VPN marque un point avec 10 appareils connectés en simultané contre 7 chez CyberGhost.

Concernant la couverture, Surfshark VPN est loin derrière les 4 autres, car il couvre près de 100 pays. En ce qui concerne l’essai gratuit, CyberGhost propose jusqu’à 45 jours. Par contre, Surfshark VPN propose une durée courte de 14 jours.

Quel est le VPN le moins cher ?

Si on compare les 5 VPN de notre classement, CyberGhost propose l'offre la moins chère, car il est proposé à seulement 2,03 euros par mois. Ensuite, il y a Surfashark qui affiche un prix à 2,30 euros par mois. NordVPN vous coûtera 3,49 euros par mois. Le VPN le plus cher est ExpressVPN avec un prix largement élevé à 6,44 euros. Enfin, Proton VPN n’est pas non plus très abordable en matière de prix, car il est proposé à 4,99 euros par mois. Découvrez aussi la box la moins chere entre starter et power SFR

Quel VPN est le plus rapide ?

En matière de vitesse de connexion, Surfshark est le plus rapide. Il convient à ceux qui consultent les plateformes de streaming et font des téléchargements. Il propose également un nombre illimité de connexion et ne conserve pas les données de navigation.

Quel VPN est le plus sécurisé ?

Tous les VPN proposent des options de sécurité de haut niveau. S’il faut tout de même choisir une seule offre, optez pour ExpressVPN. Il propose un niveau de sécurité supérieur qui est validé par un cabinet extérieur. Il permet de sécuriser vos données de navigation lorsque vous souhaitez contourner les censures d’Etat.

Notez cet article post